Les 3 niveaux du cercle de communication

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1. DOIT communiquer (nécessaire pour accomplir leur travail)

    1. ✔️ tâches (ce sont des actions mesurables, le contenu à valeur ajoutée)

    2. 🛡️ Informations / connaissances spécifiques partagées (limitées à de petits cercles organisationnels)

    3. ⛔ Clarifications

    4. 🔁 Brève discussion

2. DEVRAIT communiquer (devrait savoir, mais pas nécessaire pour effectuer leur travail)

    1. 🔏 Informations / connaissances partagées (ouvertes à toute l'entreprise avec publication contrôlée)

    2. ⛔ Clarifications

    3. 🔁 Brève discussion

3. Bon à savoir (communication générale)

    1. 🔓 Informations / connaissances partagées (ouvertes à toute l'entreprise publiée par quiconque)

    2. ⛔ Clarifications

    3. 🔁 Brève discussion


Il est crucial d'utiliser des outils adaptés au contexte de la société et aux canaux de communication ci-dessus.


Tous les cercles doivent privilégier autant que possible la communication directe (Face à face, Visioconférence, Appels téléphoniques), car l'interaction entre les personnes est le meilleur moyen de créer des connexions et d'éviter les malentendus, donc maximiser l'efficacité. Nous recommandons une approche avec un état d'esprit Agile.

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